Courtier en travaux : un bon plan ?

Ce comparateur de credit travaux vous permet de comparer de nombreuses offres de pret en quelques minutes afin d'être sûr de trouver le meilleur taux. Il vous suffit d'utiliser le simulateur ci-dessous et d'être le plus précis possible.



Dans le domaine du courtage, c’est principalement le courtier en prêt immobilier que l’on connaît. Aujourd’hui, faire appel à un courtier en travaux est une pratique qui se répand et qui ne connaît pas la crise…

Né au début des années 2000, le métier de courtier en travaux connaît une évolution considérable. Depuis 2008, les courtiers en travaux sont d’ailleurs regroupés au sein d’une fédération : la Fédération Française de Courtage en Travaux (FFCT), tout comme les agents immobiliers ou les courtiers en prêt immobilier.

Le courtage en travaux

C’est Nicolas Daumont, PDG et fondateur d’ILLICO Travaux qui a créé il y a 10 ans le premier réseau français de courtage en travaux. Il est aujourd’hui président de la FFCT.
À l’origine de cette démarche se trouve une mauvaise expérience personnelle : ce fut lorsqu’il cassa malencontreusement une vitre de son appartement qu’il prit rapidement conscience de la difficulté à trouver un artisan pour effectuer ses réparations. Les prix étaient soit exorbitants, les délais trop longs ou encore ses demandes restaient sans réponse.
C’est alors qu’il décida de créer un métier permettant de mettre en relation particuliers et artisans afin de simplifier les démarches de réalisation des travaux.

Faire appel à un courtier en travaux

Les démarches du courtier en travaux
Le courtier en travaux intervient à la demande des particuliers comme des entreprises qui veulent réaliser des travaux d’amélioration de l’habitat, d’extension ou de rénovation.
Il sélectionne pour son client des professionnels du bâtiment avec qui il a déjà travaillé, qui sont disponibles et qu’il juge efficaces et aptes à réaliser les travaux demandés. Puis il négocie les devis et met ensuite les partenaires sélectionnés en relation avec le client qui peut effectuer son choix.

Choisir son courtier en travaux
Tout comme les courtiers en prêt immobilier, les courtiers en travaux sont réunis au sein d’une fédération. L’adhésion des courtiers à la FFCT se révèle un gage de professionnalisme et de compétence des acteurs de ce métier.
Ce service est proposé par de grandes enseignes comme ILLICO Travaux, ACTIV’ travaux mais aussi par de petites entreprises et par des travailleurs indépendants.

Attention toutefois
Contrairement au courtier immobilier qui négocie avec toutes les banques pour chaque dossier en vue d’obtenir la meilleure offre, le courtier en travaux obtient les devis uniquement auprès des entreprises franchisées de son réseau.
Ainsi, le choix d’entreprises franchisées est rassurant pour le particulier mais rien ne vous empêche de consulter vous-même d’autres entrepreneurs afin de vérifier les tarifs proposés par le courtier et cela à plus forte raison si vos travaux sont conséquents.

Coût des travaux et du courtier

Les courtiers en travaux interviennent pour tous types de montants et de chantiers. Les travaux à effectuer nécessitent bien souvent l’intervention de plusieurs corps de métiers. Les clients contractent donc couramment un prêt travaux pour financer les interventions.
En principe, les prestations d’un courtier pour la réalisation de travaux ne coûte rien étant donné que le courtier est directement rémunéré par les entreprises qui effectuent les travaux.

Faire appel à un courtier pour réaliser ses travaux se révèle donc une réelle solution quand les demandeurs ont de moins en moins de temps pour trouver les artisans, quand particuliers et professionnels n’emploient pas le même langage et qu’il devient difficile de s’y retrouver.
L’intermédiaire qu’est le courtier entre ces deux typologies d’interlocuteurs est étendu dans de nombreux domaines comme le crédit immobilier qui est le plus répandu mais aussi l’assurance, les réparations automobile…

About the Author

admin

View Posts →